Je n’ai jamais été de ceux qui utilisent le concept de vote utile. Ni de ceux qui diabolisent l’adversaire politique.
Chaque vote est, par définition, utile du point de vue de celui qui le porte. Même le vote le plus imbécile vu de ma fenêtre est utile simplement parce que ma fenêtre reste ma fenêtre et que le principe de la démocratie est bien que chaque citoyen a une voix qui pèse autant que celle d’un autre citoyen, ni plus ni moins.
Quant à la diabolisation de l’adversaire politique, je ne l’ai jamais considérée comme un levier d’offensive politique honnête — et encore moins efficace — dans un régime démocratique. Car dans un tel régime, quiconque respecte les règles du processus démocratique est légitime à se présenter devant les citoyens. Ce n’est pas à moi de décider qui peut ou ne peut pas se présenter. Ce sont les règles qu’on a définies ensemble qui autorisent ou interdisent un parti ou une candidature.
Votez donc pour qui vous voudrez — c’est aussi pour ça qu’on aime ce pays. Et surtout, votez selon vos convictions.
Et les miennes de convictions me mènent vers la candidate socialiste : Anne Hidalgo. Je connais toutes les critiques que les commentateurs lui adressent. A mes yeux, quelques unes sont recevables, certaines sont très injustes et nombreuses sont carrément irrationnelles. Je voterai donc pour elle, non seulement parce que je suis socialiste. Je voterai pour elle surtout parce qu’elle est républicaine et universaliste et qu’elle sait que la dépense publique et la solidarité nationale sont les plus nécessaires là où les difficultés sont les plus conséquentes que ce soit, par exemple, sur le front du pouvoir d’achat ou sur le front du climat.
[crédit photo : Mathieu Delmestre]
Je signe et fais mienne cette réflexion de premier tour . Rien à ajouter ni à gommer. Pour le second ……..
Et pour les élections législatives j’ai cette chance d’avoir dans ma circonscription un candidat socialiste , républicain , universaliste.