Drapeaux sous l’Arc de triomphe ?

Cette histoire de drapeau européen est symptomatique de l’époque que nous vivons. Le président Macron le met sous l’arc de triomphe, au dessus de la tombe du soldat inconnu. Il clive au lieu de réunir. Il clive sur le lieu même qui est conçu pour réunir.

Il aurait pu célébrer la présidence française de l’Union européenne en mettant, de manière ponctuelle, le drapeau européen aux côtés du drapeau français. C’eût été bien plus cohérent de réunir les deux drapeaux. Surtout pour celui qui venait tout juste de nous dire — à la suite de l’historien et résistant Marc Bloch — que « de la France, notre patrie, nul ne saura déraciner [s]on cœur ». Il aurait pu accorder les deux drapeaux pour réunir la nation au moment où elle pourrait sérieusement influencer ce qui est annoncé comme un projet d’avenir commun et qui est aussi régulièrement remis en question parfois à raison !

Mais c’était sans compter sur la bataille démocratique qui commence dans les faits ces jours-ci. Cette élection présidentielle que le candidat Macron conçoit comme nécessitant de cliver au lieu de réunir. Cliver pour « corneriser » Pécresse d’une part et la gauche « pléthorique » en candidats d’autre part. Obligeant l’une à s’aligner sur Zemmour et Le Pen et les autres à s’adosser sur sa propre position.

Qui a dit que Macron avait lu son Machiavel ?

Le même Machiavel qui pourtant hissait lui aussi — comme Marc Bloch — l’étendard de l’amour de la patrie lorsqu’il écrivait : « J’aime ma patrie plus que mon âme ».

Crédit photo : © Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s