L’illibéralisme bientôt chez nous aussi ?

L'incorrect, octobre 2018
L’incorrect, octobre 2018

L’extrême droite maréchaliste (oui, c’est comme ça qu’il faut dire lepenisme maintenant que Marion est devenue Maréchal est non plus Le Pen), l’extrême droite maréchaliste donc est admirative devant ce « soleil qui se lève » sur une Europe « illibérale », à l’est du continent donc !

Voilà leur promesse : accéder au pouvoir par les urnes (ça reste donc une démocratie) mais ils réduisent les libertés collectives et individuelles (ça devient donc une démocratie illibérale).

Et en réponse à cette perspective on propose quoi au juste ? Je ne sais pas !
On craint l’âge de l’homme fort me dit-on. Mais n’est ce pas le rôle même du politique d’être capable d’agir et que son action ait des conséquences ? Pour la faire en mode simple et basique : les gens (oui, « les gens », ce n’est pas dégradant de dire les gens), donc les gens sont en colère parce que le politique n’a plus la main et alors le premier venu qui convainc qu’il va reprendre la main, celui-là gagne ! C’est pas compliqué, c’est pour maîtriser notre destin que nous avons (et nos ancêtres avant nous) choisi la démocratie.

Il ne reste donc plus qu’à trouver l’homme ou la femme qui en a marre de tortiller en argumentations incompréhensibles et qui veut que le politique reprenne la main sans pour autant rompre avec les libertés individuelles et collectives.

Et reprendre la main c’est très concret : plus d’excuses bidons du type « tel accord international ne permet pas de faire ceci ou cela ou impose de faire ceci ou cela ». Pas plus que « telle contrainte de tel marché nous empêche de faire ceci ou cela ou nous impose de faire ceci ou cela ». Ni encore « telle instance non-politique ne nous autoriserait pas à faire ceci ou cela ou nous oblige à faire ceci ou cela ». Tu es persuadé que l’avenir de la planète dépend des énergies renouvelables : investis les tes 100 milliards dans les énergies renouvelables ! Tu es convaincu que les inégalités sont la onzième plaie d’Egypte : fixes un impôt sur la très grande fortune et donne l’argent à ceux qui sont prêts ne serait-ce qu’à rendre un service d’intérêt général. Etc. Etc.

Parce que sinon on peut continuer à se torturer l’esprit sur la meilleure façon de faire rentrer un rond dans un carré, mais pendant ce temps là L’Incorrect engrangera les sympathies pour la Maréchal ici, comme c’est le cas chaque semaine sous nos yeux ébahis ailleurs !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s