Brexit et niveau de vie des Anglais

[Disclaimer] Entendons-nous bien, je ne suis pas favorable à une sortie sauvage de l’euro, d’ailleurs l’Angleterre objet de ce statut n’était déjà pas dans l’euro [/Disclaimer]

Ceci étant précisé… En début de semaine j’ai entendu un intellectuel rigoureux — pas du même bord que moi, mais rigoureux — dire que les Anglais verraient très vite les résultats néfastes du #Brexit sur leurs standards de vie.

J’ai eu l’occasion de lui répondre sur un point dont j’étais sûr : les prix de l’immobilier baissent à Londres. Ca peut être le début d’un krash immobilier ce qui serait mauvais pour tous. Mais ça peut aussi être une limitation de l’évolution haussière des prix permettant à l’Anglais « ordinaire » d’espérer à nouveau vivre à Londres ou dans sa banlieue de manière décente ce qu’il ne pouvait plus réellement faire depuis quelques années voir décennies.

J’avais une autre réponse à apporter mais je n’étais pas sûr de mon coup alors je n’ai rien dit. Néanmoins, vérification faite, concernant le niveau de vie des Anglais, voici la dernière évolution constatée : les employeurs anglais ayant du mal à recruter, ils commencent à augmenter les salaires [au passage, nos restaurateurs et hôteliers qui réclament plus d’immigration devraient en prendre de la graine].

Après tout, tout cela n’est qu’une application de la fameuse loi de l’offre et de la demande cher aux néolibéraux et pour une fois ça joue en faveur non pas de l’actionnaire ou du consommateur mais en faveur du salarié. A noter d’ailleurs que l’inflation n’augmente pas plus vite que les salaires, ce qui aurait pu poser problème pour le pouvoir d’achat des salariés.

Naturellement tout cela est encore trop récent pour que nous en tirions de grandes conclusions mais nous ne devons pas pour autant être aveugle face à cette situation potentiellement intéressante pour les salariés anglais : il n’y a pas si souvent que ça des situations intéressantes pour les salariés alors soyons attentifs à ces évolutions !

[illustration : https://wallpapercave.com/uk-flag-wallpaper]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s