Le Dialogue citoyen à Nantes se déploie sur différentes échelles d’espace et de temps : ça va de la sécurisation d’une rue qui passe à 30km/h à l’aménagement des berges de Loire sur plusieurs kilomètres en passant par une future maison de santé ou le réaménagement d’un jardin public. Parce que comme dans tous les domaines, il y a l’expertise technique et il y a aussi une expertise d’usage.

Hier soir, avec Johanna Rolland et mes collègues Alain Robert et Catherine Choquet, nous étions avec le groupe de citoyens travaillant sur la future place de la Petite Hollande et les futurs bords de Loire entre le canal Saint Félix et le Bas Chantenay. Ces réaménagements étaient annoncés dans notre projet retenu par les Nantais à l’issue de la campagne des municipales de 2014. Le chemin qui nous mène à cet objectif de réaménagement méritait le dialogue avec les citoyens — riverains du centre ville, habitants de Nantes et de sa Metropole.

Avec leur propre expertise d’usage, ils ont analysé les 4 offres issues d’un concours international et deux d’entre eux participeront la semaine prochaine — au côté des élus et des personnalités qualifiées — aux soutenances des 4 offres par les architectes et paysages français, italiens et néerlandais. Durant cette soirée, dans l’expression de leur avis argumenté, j’ai noté le souci de l’intérêt général et leur volonté d’appréhender le projet dans sa globalité géographique et temporel, y compris en se projetant aussi loin que 2030.

Merci à eux et aux différents intervenants qui les ont aidés dans cette mission concrétisant ainsi notre idéal de citoyenneté active à l’échelle de la ville et de la métropole.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Dialogue civique, Nantes, Politique

Mots-clés

, ,