C’est quand même rassurant que des élus républicains de différents partis de droite et de gauche soient au moins d’accord pour condamner une réunion soi-disant syndicale qui se caractérise par sa « non-mixité ». Non-mixte dans le langage des organisateurs signifie qu’on n’y met pas dans la même salle des gens de couleurs différentes — oui oui, on a des gens qui organisent ça en France en 2017, des catégorisations basées sur la couleur de la peau ! Je pense à la condamnation de l’indigne réunion [1, 2] organisée par la branche Education dans le 93 du syndicat Sud. Sud dont on attend d’ailleurs une réaction qui en sauvera peut-être l’honneur.

Blanquer s’en indigne de même que Corbière et Quatternens. Je n’ai pas vu si les leaders socialistes ou ex-UMP en ont fait de même mais j’imagine que oui.

L’identitarisme est une plaie qui caractérise depuis toujours le paysage politique dans son versant d’extrême droite. Elle touche régulièrement des franges de la gauche radicale qui n’a alors plus rien de gauche. Le tout sous couvert d’un pseudo-anti-racisme qui ne trouve rien de mieux que de déployer une forme de racialisme qui se traduit notamment par des réunions non-mixtes. Comme des tentatives réactionnaires de retour en arrière condamnables et à combattre quelle que soit la pseudo-vertu dont elles se drapent.

Dire cela ne revient pas à nier l’existence d’un racisme implicite par-ci et explicite par-là mais qui n’a rien d’un racisme systémique et encore moins d’un « racisme d’état » comme s’amusent à le propager les entrepreneurs identitaires qui organisent ces réunions non-mixtes.

Je persiste plus que jamais à me considérer chanceux de vivre dans un état qui ne voit en moi qu’un citoyen — notre terrain commun que ce soit dans l’espace public ou dans l’espace civil — sans aucune référence ni à ma religion ou à mon absence de religion, ni à ma couleur d’yeux ou de peau ou je ne sais quelle autre assignation identitaire qu’essaient d’imposer dans le débat public les racialistes que j’évoquais ci-dessus.

Merci aux Blanquer, Corbière et autres Quatennens pour leur vigilance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

France, Politique

Mots-clés

,