L’équipe de campagne de Johanna Rolland, tête de liste socialiste pour la municipale de Nantes, a inauguré hier son local de campagne ainsi que son site web. C’est le point de départ d’une campagne électorale qui va durer 150 jours durant lesquels l’actuelle première adjointe doit mettre en avant son projet pour la sixième ville de France.

La campagne a en réalité démarré pour Johanna Rolland le 29 mai dernier, lorsqu’elle a déclaré sa candidature au CCO de la Tour Bretagne. Lors de ce discours de candidature, la première adjointe actuelle annonçait son ambition pour Nantes :

Nous aurons la grande responsabilité de tracer un nouveau chemin pour Nantes, de dessiner le cap des vingt années qui viennent. Et ainsi assurer l’avenir des Nantaises et des Nantais des générations futures. […] 2014 sera bien le premier mandat d’un nouveau cycle.

Le collaboratif au coeur du projet

Cette ambition s’appuie sur les acquis des mandats de Jean-Marc Ayrault et de Patrick Rimbert mais s’élance vers de nouveaux horizons qui seront définis en coopération avec les Nantais. Une plateforme collaborative a été lancée aujourd’hui avec comme ambition de permettre à chacun de faire des propositions que l’équipe de campagne étudiera et le cas échéant intégrera dans le programme de la candidate. Mais loin de toute tentation démagogique, Johanna Rolland précisait dès le 29 mai que lorsqu’on « fabrique » la ville en faisant « appel à l’intelligence collective » :

certaines choses ne se négocient pas : les valeurs et le cap qu’ils nous appartient [nous élus], de fixer.

Le projet pour Nantes se construit donc autour de cinq thématiques dont une première étape d’enrichissement a été menée par les militants socialistes cet été. L’automne verra une seconde étape dans le développement de ces thématiques, cette fois-ci avec les citoyens qui seront appelés à s’exprimer librement sur ces axes de la campagne socialiste. La candidate a même annoncé hier des « assises citoyennes » pour la fin de l’année.

Inaugiration du local de campagne "Nantes a de l'avenir", le 08/10/13 (c) N Devigne

La première des thématiques mises en avant par Johanna Rolland est ce qu’elle appelle « la ville facile » où seront traitées des questions telles les déplacements, le logement ou les services publics. Une deuxième thématique aborde « la ville pour tous » avec des réponses solidaires adaptées aux différentes catégories de la population (hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, handicapés, valides, etc.). La troisième thématique est celle de « la ville active et créative » où formation, recherche et innovation développent l’emploi au coeur de la métropole. La quatrième et dernière thématique est celle de « la ville ouverte sur le monde » où les coopérations avec les villes de la région, de l’Europe et du monde aident au développement de la métropole nantaise.

La devise de la ville devient leitmotiv de la campagne

La devise latine de la cité des Ducs de Bretagne est communément admise comme signifiant : « Nantes aide ceux qui osent ». Dans le prolongement de cette devise, Johanna Rolland a conclu son discours d’hier sous forme d’appel à son équipe de campagne, aux militants et aux citoyens :

Ensemble osons inventer l’avenir de Nantes

On l’aura compris, elle ne renie en rien l’héritage d’Alain Chénard, de Jean-Marc Ayrault ou de Patrick Rimbert. Johanna Rolland s’appuie sur les résultats des précédentes mandatures, mais se lance dans l’écriture d’une nouvelle page, la première d’un nouveau cycle :

Notre responsabilité c’est d’écrire une nouvelle page pour notre ville avec un nouveau souffle et une nouvelle gouvernance dès la campagne

Johanna Rolland souligne les forces de Nantes :

L’ADN de Nantes c’est sa créativité, sa capacité à se mettre en mouvement

Mais la candidate socialiste n’oublie pas le contexte de crise dans lequel s’inscrit cette campagne :

On doit entendre les difficultés des Nantais et leurs craintes pour l’emploi, le pouvoir d’achat […].

Elle promet la stabilité de la fiscalité et des budgets et s’engage pour :

Une ville sobre, durable et désirable avec des promesses qu’on est capable de tenir ainsi que des priorités et des choix assumés

Au milieu de ce discours décrivant sa vision pour la ville, la candidate socialiste n’omet pas la dimension politique de la campagne. Elle s’adresse à la gauche qu’elle souhaite unie :

Mobilisons-nous pour continuer à travailler au rassemblement de la gauche

et elle rappelle une évidence désormais de plus en plus confirmée :

Mobilisons-nous sur la lutte contre l’abstention. La rénovation des pratiques politiques a aussi pour objet de reconquérir les abstentionnistes.

Johanna Rolland inscrit ainsi son cheminement politique au coeur de la République dont elle défendait il y a quelques semaines les valeurs dans une longue interview que je signalais ici. Valeurs qu’elle remet à nouveau en avant sur le nouveau site mis en ligne hier. Elle y conclut la rubrique biographique par un rappel de l’importance du pacte républicain :

On ne doit jamais transiger sur les valeurs fondamentales du pacte républicain. Rien ne doit jamais nous autoriser à rompre ce pacte et nous devons faire vivre les valeurs républicaines. Il existe un socle de valeurs sur lequel tous les républicains doivent se retrouver. Face à la montée des populismes, nous devons être très vigilants.

La laïcité est un autre pilier du pacte républicain. Elle fait partie intégrante de notre histoire La laïcité est une valeur protectrice. Elle permet à chacun de croire ou de ne pas croire, en toute liberté.

Pour que la liberté de chacune et chacun soit assurée, la sécurité est aussi une question essentielle La gauche doit assumer une position claire sur cette question, de façon offensive et responsable.

 

Suivez-moi sur Twitter : @3asseh

Illustrations : 

– « Nantes a de l’avenir »

– N. Devigne, Twitpic, 08/10/13

Joindre la conversation 1 commentaire

  1. […] candidats sur Télénantes. A la question de la journaliste sur “votre priorité”, la tête de liste du Parti socialiste pour l’élection municipale de mars 2014 répondait sans […]

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Nantes, Politique

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