Bachar Mar-Khalifé (Twitter et Facebook) est un musicien libanais habitant et travaillant en France. Son père, Marcel Khalifé, est une sorte de pilier de la musique arabe de gauche (oui il existe une gauche arabe et elle a des figures de proue culturelle telle  Marcel Khalifé).

L’album de Bachar Mar-Khalifé a un titre comme on en verra rarement Who’s Gonna Get the Ball from Behind the Wall of the Garden Today? Il est d’un éclectisme peu commun que ce soit en termes musicaux ou en termes linguistiques. J’avoue ne pas avoir identifié la deuxième langue « exotique » qui hante cet album (est-ce du perse, de l’arménien?) à côté de l’arabe (langue maternelle de l’artiste). Mais que le lecteur soit rassuré, il ne sera pas complètement dépaysé : il y a aussi des titres en anglais et en français.

Le morceau qui m’a le plus impressionné est Marea Negra qui parle de la vague de rejet que subirent les dictateurs arabes (on y verra une référence presque implicite à Assad dans le prénom Ghaddar qui rime avec Bachar). A noter aussi Mirror man avec son piano angoissant et printanier à la fois ! Le lecteur aura l’impression que je sois trop bon public si au bout du deuxième billet « musical » de ce blog je crie au chef-d’oeuvre, mais franchement, plus je l’écoute plus je le trouve superbe et pas seulement parce qu’il peut faire office, pour moi, de madeleine de Prosut.

Vous pouvez l’écouter ici sur Spotify et en lire la critique ici dans Les Inrocks ou ici dans Libération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Culture

Mots-clefs

,