La communauté des citoyens s’est exprimée le 9 juin plaçant la famille Le Pen largement en tête d’une élection proportionnelle à un tour. Un président mégalomane lui demande désormais de s’exprimer à nouveau les 30 juin et 7 juillet dans un scrutin majoritaire à deux tours où son propre parti est donné grandement perdant dans les études d’opinion .
Les alternatives ne sont pas nombreuses dans un tel contexte.
La gauche pouvait partir dispersée ou rassemblée.
Il faut être sincère avec les citoyens. La dispersion pouvait donner l’impression d’avoir quelques avantages. Par exemple, la cohérence perçue comme pure et parfaite pour les uns et les autres avec les positions de ces derniers mois, ou encore la facilitation du report des voix macronistes vers la gauche au deuxième tour en cas de duels entre socialistes et nationalistes.
Mais, vu l’enjeu, il nécessaire de dépasser les premières perceptions. La dispersion avait aussi —surtout— des inconvénients que le rassemblement contribue à éviter. Il faut là aussi être sincère envers les citoyens. Il nous faut partir en campagne éclair en étant au clair dès aujourd’hui : si nous voulons réellement la victoire —difficile mais possible— c’est pour gouverner ensemble alors il est normal de partir rassemblés dès le 30 juin. Nous demandons donc aux citoyens de nous faire confiance les 30 juin et 7 juillet en ayant d’emblée une offre politique commune soumise à la souveraineté populaire. Nous mettons donc en place les moyens pour que nos candidats se présentent devant les citoyens rassemblés autour d’un projet commun !
C’est donc non seulement l’affectation des circonscriptions que les négociateurs des partis de gauche ont discuté ces derniers jours et ces dernières nuits, mais aussi —surtout— c’est le projet commun qui est le fruit de leurs travaux ! — Qu’ils en soient ici remerciés. C’est ce projet commun du Front populaire présenté de manière claire et directe ci-dessous que nous porterons lors de cette campagne éclair devant les citoyens qui exprimeront leur souveraineté les 30 juin et 7 juillet et décideront si c’est notre projet ou celui du Rassemblement national qui devra être mis en œuvre dans les deux prochaines années.
Je soutiens donc le projet commun tel que formalisé ci-dessous. Je soutiens le Front populaire face au Rassemblement national et face au néolibéralisme macroniste. Je soutiens les candidats du Front populaire en Loire-Atlantique. Et pour la première circonscription où je vis et je milite, je ferai campagne pour le candidat du Front populaire qui sera ici un militant socialiste.
Pour que la République reste la République, parce que j’aime la France et pour que l’héritage des Lumières persiste : je ferai de mon mieux à mon échelle pour que le national-populisme de la famille Le Pen ne prenne pas le pouvoir. Et si les citoyens font confiance à notre Front populaire, je ferai de mon mieux à mon échelle pour que les determinants des scrutins en cours soient pris en compte dans notre action gouvernementale et que la famille Le Pen perde aussi lors des prochaines élections présidentielles en 2027.

Laisser un commentaire