Citoyenneté v/s Séparatisme

Je n’ai rien contre le projet de loi confortant le respect des principes de la république même si j’aurais préféré que ce projet de loi mette l’accent aussi sur la citoyenneté. La citoyenneté car elle est précisément l’opposé du séparatisme. Le citoyen c’est celui qui est membre d’une communauté politique. Le citoyen c’est celui qui est strictement égal, en droits et devoirs, aux autres membres de cette communauté. Le citoyen c’est celui qui participe activement à la vie de cette même communauté. On voit donc très vite que l’opposé du séparatisme c’est la citoyenneté.

Et pour aller un peu plus loin, je pense que chacun conviendra que si une loi pourrait théoriquement être utile face à une idéologie, ce qui reste le plus nécessaire pour faire face à une idéologie ce n’est rien d’autre qu’une autre idéologie ! Or comment l’idéologie républicaine peut-elle regagner du terrain ? Est-ce seulement par une loi ? Est-ce d’abord par une loi ? Je n’en suis pas certain ! Si la bataille entre idéologies est par définition avant tout une bataille des idées, une bataille des esprits avant d’être une bataille des corps, alors comment réactiver dans les esprits, en 2020, l’idéologie républicaine ? Comment l’actualiser pour que cette vénérable idéologie ait une petite chance de gagner la bataille des idées ici et aujourd’hui ?

D’abord en l’explicitant dans le monde d’aujourd’hui. L’idéologie républicaine ne peut pas être une photo jaunie de la fin du XIXe ou du début du XXe siècle ? Elle doit incarner dans le contexte d’aujourd’hui le combat double : celui pour l’émancipation de chacun et celui contre toutes les dérives, assignations ou discriminations identitaires.

Et comment ces idées-là se traduisent-elles dans le quotidien si ce n’est avec des moyens humains et financiers exactement comme d’autres idéologies auparavant ont réussi à s’imposer ici ou ailleurs ? Des hommes et des femmes ayant à cœur de répandre l’idéologie républicaine dans sa plénitude. Des hommes et des femmes disposant de temps, et donc d’argent, car la bataille des idées prend du temps et nécessite beaucoup de pédagogie.

Sans moyens humains et financiers, les articles d’une loi aussi astucieux et ambitieux soient-ils resteront bien en deçà de ce qui est nécessaire en 2020 pour conforter les principes républicains pour imposer, à nouveau, l’idéologie républicaine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s