Depuis la présentation en conseil municipal de la ville de Nantes, le 30 janvier 2015, du rapport sur le dialogue citoyen, les équipes de la ville ont lancé les travaux avec les habitants selon deux axes :

  • les conseils thématiques où les citoyens et les associations apporteront leurs contributions sur des thèmes tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accessibilité universelle, l’accueil et l’intégration des personnes d’origines étrangères, la vie nocturne, etc.
  • les conseils de quartier dans les onze grands quartiers de la ville où habitants et associations apporteront leurs contributions sur des questions liées à une partie d’un grand quartier, l’ensemble d’un grand quartier ou éventuellement une question commune à deux ou plusieurs grands quartiers

Ces « contributions » des citoyens concernent l’identification de problèmes concrets dont la résolution facilite la vie des Nantais. Ces « contributions » se traduisent aussi par la capacité d’imagination de solutions nouvelles aux problèmes identifiés ensemble (citoyens, élus et services).

Ces « contributions » s’expriment lors de réunions « présentielles ». Elles s’expriment aussi entre deux réunions, sans contraintes de lieux ou d’horaires, au travers du vecteur numérique.

La dimension numérique du dialogue citoyen, annoncée dans le rapport du 30 janvier 2015, c’est un site web où la collectivité et les citoyens échangeront autour des problématiques et de leurs solutions. Il s’agit d’un travail en commun, littéralement d’une collaboration entre différentes personnes (mairie, citoyens, associations, etc.) concernées par un problème d’intérêt général et surtout par la solution dudit problème.

Ce site collaboratif est en cours de conception et cette conception est elle-même soumise à l’impératif collaboratif. Ce sont les futurs utilisateurs du site qui définissent les grandes orientations :

  • en termes de fonctionnalité que le site doit offrir,
  • en termes d’organisation du contenu qui y sera publié,
  • en termes de priorisation de ce que l’on met en ligne dès le lancement et ce qui attendra un peu plus tard, car moins crucial, moins urgent.

Trois élus ont lancé ce chantier numérique collaboratif hier soir : Francky Trichet , mon collègue adjoint chargé de l’innovation et du numérique, Mounir Belhamiti, mon collègue conseiller municipal chargé de la citoyenneté numérique et moi-même au titre du dialogue citoyen. Nous avons fixé l’objectif général, celui du dialogue citoyen (« construire la ville de demain avec ceux qui l’habitent ») ; ainsi qu’une contrainte : celle de se mettre dans la peau du citoyen ordinaire n’ayant pas de compétences particulières en matières numériques.

Le panel citoyen est composé à ce stade de 12 citoyens qui se sont portés candidats. Ils habitent différents quartiers de la ville. Ils ont pour la plupart des compétences dans les domaines du numérique, mais tous conscients de l’importance de concevoir une solution accessible au plus grand nombre et non pas un outil pour les spécialistes de la spécialité. Ils sont accompagnés en cela par une équipe d’agents de la ville maîtrisant parfaitement l’esprit et la lettre du nouveau dialogue citoyen et qui recueillera l’expression de besoin puis la consolidera avec les orientations initiales définies par les élus avant de lancer les travaux de développements de la première version du site.

Ce panel s’enrichira progressivement de personnes additionnelles qui collaboreront à leur tour à la conception du site du dialogue citoyen nantais. Le panel sera aussi au coeur du processus à la rentrée de septembre 2015 pour le test de la solution dans sa première version qui n’inclura que les fonctions et les contenus qui auront été jugés prioritaires.

C’est cette agilité qui permettra de répondre progressivement, avec l’aide du panel et des agents qui les accompagnent, aux attentes des habitants participant au dialogue citoyen. Que le panel soit ici remercié de son engagement dans le temps et pour sa créativité dans la conception de ce site.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Dialogue civique, Nantes, Politique

Mots-clefs

, ,