La semaine du 26 janvier a commencé par un article dans Presse Océan présentant les grandes lignes du nouveau dialogue citoyen nantais. Elle se terminera par la présentation du rapport sur le Dialogue citoyen nantais au conseil municipal le 30 janvier. Ce jalon est le fruit de six mois de travaux, six mois de bilans participatifs des dispositifs existants et d’ateliers prospectifs avec citoyens, services municipaux et élus. Mais ce jalon n’est en réalité que le début d’une route qui conduira, progressivement, à l’installation de notre ambition pour la nouvelle gouvernance nantaise. Gouvernance que Johanna Rolland a proposée aux électeurs en mars 2014 et qu’elle met en oeuvre progressivement en mettant « les habitants au coeur du projet nantais ».

Le lecteur de ce blog pourra donc lire ci-dessous une brève présentation par mes soins ainsi que la présentation faite par Johanna Rolland de ce dialogue citoyen renouvelé. Le lecteur pourra aussi lire une critique, comme à son habitude peu argumentée, par la chef de file de l’opposition qui annonce craindre l’ « usine à gaz », pour reprendre ses termes.

Il me semble qu’elle prouve ainsi qu’elle n’a pas compris, lors de nos deux rencontres (l’une dans mon bureau et l’autre lors d’un conseil de quartier) que le dialogue citoyen n’est pas une politique publique verticale et aux frontières figées, mais une nouvelle façon de faire de la politique, de gouverner une ville et donc, de ce fait, une pratique agile présente partout et à tous les étages.

IMG_2515 IMG_2516

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Dialogue civique, Medias.me, Nantes, Politique

Mots-clés

,