La journée du 27 novembre 2014 pourrait servir d’illustration condensée du renouvellement des pratiques politiques qui s’effectue à Nantes, mais qui mériterait d’être généralisé à tout le pays dès que cela est techniquement possible. En effet, l’un des marqueurs du renouvellement des pratiques mis en avant par Johanna Rolland dès la campagne des municipales a été le Dialogue citoyen. Derrière cette expression se cache la volonté de construire la ville avec les habitants, de remettre, encore plus que cela ne l’a été jusqu’ici, le citoyen au centre du processus de conception puis de création de la ville du XXIe siècle.

De la théorie…

La journée du 27 novembre commence donc par la théorie pour aller dans le concret au fur et à mesure que la journée avançait. En effet, à 9h00, sur Euradio Nantes, était rediffusé mon échange de la veille avec Gabriel Vitré et Philippe Audic, dans le cadre de l’émission Fréquence citoyenne du Conseil de développement de Nantes Métropole. C’est, ici, à partir de la minute 29:35 que l’auditeur pourra prendre connaissance des grands principes qui orientent la refonte des dispositifs de Dialogue citoyen actuellement en concertation entre citoyens, élus et services de la Mairie. J’y aborde la nécessaire distinction dans les esprits entre démocratie participative et démocratie représentative. J’y aborde aussi les grands défis de la prochaine étape du Dialogue citoyen « à la nantaise » dont, notamment, notre capacité à renouveler les personnes qui participent à ces dispositifs.

… à la pratique

Cette mise en jambe théorique se poursuivra ensuite avec la présentation, par ma collègue Myriam Naël, des « conseils citoyens » qui sont au cœur de la prochaine étape de rénovation des quartiers populaires. Le lecteur trouvera un peu plus de détail ici.

Puis, en début de soirée se tient la séance inaugurale du Conseil nantais des personnes handicapées, animée par mon collègue Benoît Blineau, avec présentation d’un bilan participatif du précédent mandat dont découlent les axes prioritaires du prochain mandat. Le lecteur trouvera un peu plus de détail ici.

Presqu’au même moment je participe, avec mon collègue Mounir Belhamiti, à une séance de l’Atelier de la gouvernance, une initiative 100% citoyenne qui invite ses participants à réfléchir aux modalités de mise en œuvre locale des principes du gouvernement ouvert. Transparence et collaboration, notamment numériques, sont à l’ordre du jour de cette très enrichissante troisième séance d’une série de quatre.

Exactement au même moment avait lieu, à l’autre bout de la ville, la réunion de la Commission nationale du débat public sur la ligne ferroviaire future Nantes-Rennes que l’on peut suivre sur Twitter ici et en replay vidéo ici avec en particulier cette présentation du débat ici.

Et la même soirée, le Dialogue citoyen nantais était présent dans le salon de tous les habitants de l’agglomération au travers du journal télévisé de France 3 Estuaire : l’antenne locale de la chaîne publique présentait ce soir-là le grand débat Nantes, la Loire et nous lancé mi-cotobre par Nantes Métropole. Johanna Rolland y présente les enjeux de ce débat alors que les caméras et micros de France 3 Estuaire ont collecté les réactions et opinions des Nantais. Le lecteur pourra revoir ce JT ici.

Ainsi en une journée, on voit clairement l’un des enjeux de ce que l’on s’emploie à mettre en œuvre en termes de Dialogue citoyen, la conjugaison des échelles dans l’espace et le temps :

  • des projets au niveau du quartier, de la ville, de l’agglomération et même du Grand Ouest
  • des projets du quotidien à horizons imminents et d’autres, stratégiques, à horizons plus éloignés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Nantes, Politique

Mots-clés

, , , , , ,