Dans son édition du lundi 21 juillet, le quotidien Libération a publié une instructive interview de Gilles Kepel, professeur à Sciences Po et spécialiste de l’Islam. Son dernier ouvrage s’intitule Passion française (Gallimard, mars 2014) et qui restitue le fruit d’une centaine de rencontres avec des candidats aux législatives de 2012 issus de l’immigration. Il y saisit « un état de crise sociale et politique sans précédent, qui voit les polémiques sur l’identité française et l’islam, sur l’exclusion et le rejet du ‘système’ battre leur plein, tandis que le Front national rafle la mise, y compris, au-delà du paradoxe dans certaines cités. »

Dans l’interview, Kepel fait le lien entre, d’une part, les dramatiques événements qui se déroulent depuis 18 jours en Palestine et en Israël et d’autre part, la crise identitaire qui travers la France et ses quartiers populaires. Il souligne en particulier la « panne de discours fédérateur » :

Face à ce modèle proposé par les salafistes, il n’y a pas de discours prégnant de la nation. Comparé aux Etats-Unis où il y a un vrai mythe de la nation, avec l’ode au melting-pot ou au multiculturalisme, la France est en panne d’un discours fédérateur et intégrateur. La laïcité, qui en était le ferment, est perçue dans les cités non comme un espace neutre où tout le monde aurait sa place, mais comme un discriminant anti-islamique. Un sentiment poussé très fort par les entrepreneurs de l’islamisme qui présentent la laïcité comme le socle de l’islamophobie tout en proposant des alternatives communautaires, articulées autour de l’exacerbation du halal comme clôture identitaire.

Kepel : «La France est en panne d’un discours fédérateur» – Libération.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

France, Politique

Mots-clés

,