Ecrit par

La République a su être plus forte que ses ennemis lors du scrutin d’hier. Il revient à Emmanuel Macron, qui a déclenché le chaos le 9 juin, de prendre ses responsabilités pour que le paysage politique redevienne le plus apaisé possible. Le bloc de gauche est le plus nombreux dans cette nouvelle assemblée, à lui aussi de prendre la part de responsabilité qui lui incombe depuis hier soir.

Félicitations aux élus du Nouveau Front Populaire. Ils ont un projet solide, sa mise en œuvre fait partie des enjeux des prochains mois. Ils auront, en tant que représentants de la nation, à contribuer grandement à retisser les liens civiques et combler les fractures françaises. Je me réjouis en particulier pour nos concitoyens en Loire-Atlantique et dans la métropole nantaise : ils ont élu 7 députés de gauche (sur 10 circonscriptions) et 5 députés de gauche pour la région nantaise (sur 5 circonscriptions). La gauche consolide ses forces dans notre métropole et dans notre département —sans aucune victoire pour le RN. C’est une bonne chose pour nos concitoyens et pour le pays en général.

Mais se réjouir dans le contexte actuel n’est pas suffisant, loin de là ! Ils sont toujours plus de 10 millions parmi nos concitoyens à voter pour le parti ennemi de la République. On ne peut se satisfaire de cette situation. A chaque scrutin, le national-populisme améliore ses positions. Ces chocs successifs doivent enfin servir à un réel travail intellectuel et politique pour le salut de la république et le bien de la nation de citoyens. Pour être capable de battre à nouveau le RN en 2027, la gauche devra enfin comprendre et prendre en compte les déterminants du vote national-populiste pour proposer à nos concitoyens des réponses républicaines crédibles et convaincantes. Nous étions nombreux à être blessés —personnellement et collectivement— par le débat sur les « binationaux ». Je ne veux pas que, lors de futures échéances électorales, ce débat soit remis à nouveau sur la table avec l’intensité des dernières semaines. Je ne veux pas revivre cela à nouveau. « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. »

Les républicains, et ceux de gauche en particulier, ont le devoir sacré de consolider la république ainsi définie et de la rendre réelle quotidiennement. Ca n’est pas un slogan électoral passager. C’est une exigence existentielle.

Laisser un commentaire