J’ai participé ces derniers mois à la rédaction d’un texte collectif qui sera disponible le 24 juin en librairie. Il s’agit d’un « Manifeste pour une échelle humaine ». Je ne sais pas à ce stade ce que ses lecteurs en feront. Mais je sais ce que moi j’ai trouvé en participant, avec les 39 autres signataires, à cette aventure à la fois intellectuelle et politique.
1989 reste un jalon majeur de notre époque. Un passage d’une période à une autre. Accélération de la mondialisation, montée du jihadisme et des nationalismes, crise environnementale, creusement des inégalités, etc. Il s’agissait donc de tirer les conséquences politiques de cette époque. Et à partir de cet effort, trois piliers se dégagent. Trois piliers qui structurent le « Manifeste pour une échelle humaine ».
D’abord, comme toujours, la république. La république en tant que combat pour l’émancipation et la république en tant que combat contre les assignations. Ensuite l’écologie. L’écologie comme mise en cohérence de notre développement avec notre environnement. Enfin l’altruisme. L’altruisme comme exact opposé de l’excès d’individualisme, l’altruisme comme la prise en compte de l’autre.
Le livre est en librairie depuis le 24 juin et on trouvera un temps pour en discuter de vive voix.
Et en attendant, ça se passe ici :
Site web : https://pouruneechellehumaine.fr
Twitter : https://twitter.com/PEHumaine
Facebook : https://facebook.com/PEHumaine
Instagram : https://instagram.com/pehumaine