Mes collègues Aïcha Bassal (adjointe du maire chargé de l’égalité et de la lutte contre les discriminations) et Sonia Meziane (conseillère municipales déléguée à l’égalité hommes-femmes) ont présenté aujourd’hui les principales orientations de la politique de la ville de Nantes en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’égalité entre les femmes et les hommes est l’une des dix politiques publiques que le Maire de Nantes souhaite voir désormais construite dans une logique participative au travers de nos dispositifs de dialogue citoyen comme annoncer le 30 janvier 2015.

A cette occasion j’ai dit quelque mots sur l’égalité et sur l’importance de la méthode participative dans la mise en oeuvre concrète de la politique publique en faveur de l’égalité :

Mesdames et messieurs,

Que trouve-t-on lorsqu’on fait une recherche sur Google sur le mot « égalité » en langue française, la langue de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen ? Les deux premières occurrences sont des sites d’un groupe fascisant, raciste et misogyne.

Je ne signale pas cela pour plomber l’ambiance, je dis cela :

  • pour rappeler à quel point les droits humains et précisément les droits des femmes ne sont pas choses acquises
  • pour rappeler à quel point il s’agit là d’un combat de tous les jours et dans tous les domaines.

Car face aux arrières-gardes et face aux Réactions de toutes sortes, le combat est un combat culturel.

Un combat où l’égalité, et en particulier l’égalité entre les femmes et les hommes, serait enfin persistante et consistante :

  • Persistante, c’est-à-dire qu’elle soit installée dans le temps en minimisant le risque de retours en arrière
  • Consistante, c’est-à-dire qu’elle ait un contenu le plus concret possible, qu’elle ne soit pas qu’abstraction

Il n’est jamais inutile de rappeler ce qui nous est commun, cette chose commune que nous appelons République.

Or les principes fondateurs de la République définissent ce commun qui nous rassemble : la liberté, l’égalité et la fraternité.

Comme les deux autres principes, l’égalité est un principe universel qui a des domaines d’application variés.

Un des domaines d’application les plus évidents est celui de l’égalité entre les femmes et les hommes puisque, sur cette planète, un être humain sur deux est une femme, ce qui me fait dire que « le féminisme est un humanisme » et qu’il a un caractère « universel ».

Mais revenons plus spécifiquement à Nantes où 53% des Nantais sont des Nantaise.

Or à Nantes nous mettons quotidiennement en exergue la « République du réel », c’est-à-dire la mise en oeuvre la plus concrète possible, dans la vie réelle, des principes républicains que je rappelais à l’instant

Cette concrétisation des principes qui nous animent, nous l’opérons au travers d’une méthode qui progressivement se généralise, celle du dialogue entre citoyens et élus.

C’est la méthode qui nous semble la plus efficace, car elle met constamment les attentes du citoyen au coeur du processus de décision politique.

Je dis constamment, car le dialogue citoyen, comme nous l’appelons, est un processus continu qui maintient le dialogue du citoyen avec l’élu entre deux grands jalons électoraux

Or c’est en mettant les attentes du citoyen au coeur du processus de décision que l’on rend réels les principes qui nous animent et en particulier les principes républicains

Il s’agit pour nous de faire en sorte que l’abstraction soit rendue concrète. Or pour rendre concrets les principes abstraits, il faut les traduire en actions. Il nous faut donc, en ce qui concerne l’égalité et plus précisément l’égalité entre femmes et hommes, identifier les actions traduisant concrètement cette égalité.

C’est dans cette optique que nous mettons en place un conseil qui sera le lieu où se fera le travail avec les habitants, et en particulier avec les associations, autour des modalités les plus efficaces pour que progressivement se renforce, dans la vie réelle, l’égalité entre femmes et hommes

Evidemment, il y a les grands thèmes de ce combat pour l’égalité, et je pense en particulier :

  • au refus des préjugés dévalorisant les femmes
  • au rejet de la misogynie et des normes discriminantes
  • à la volonté de donner la parole aux femmes et de leur ouvrir l’espace public
  • à la volonté de concrétiser l’égalité des chances et des droits en particulier dans le domaine économique, dans le monde de l’entreprise
  • Et je suis sûr que je ne suis pas exhaustif en disant cela…

Mais il y a aussi des obstacles en renouvellement constant et contre lesquels il faut une créativité de tous les instants.

C’est cette créativité que nous souhaitons trouver avec l’aide des citoyens individuels et ceux regroupés en collectifs ou associations.

Il faut de la créativité dans la résolution des problèmes en continu renouvellement et cette créativité viendra d’un travail commun.

Elle viendra de la rencontre de différents points de vue. Ces différents points de vue seront accompagnés par la méthode délibérative car c’est le débat qui crée l’intelligence collective qui nous est absolument nécessaire face aux obstacles que rencontre l’égalité entre femmes et hommes

Mesdames, Messieurs, je vous remercie vous qui avez participé aux travaux préalables et qui participerez à cet effort collectif à venir et qui est la condition de réussite de ce conseil pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Joindre la conversation 5 commentaires

  1. Amigo, petite faute de frappe (ou lapsus) à la 3ème ligne : il y manque un « m » à « home ». Tu sais bien que l’homme m autant que la femme. Et vice versa.

    Réponse
  2. http://lavoguedublog.com/2014/05/12/101/

    Quoi qu’il en soit, dès qu’on s’intéresse sincèrement à la question de l’égalité homme/femme (ou femme/homme ?) et notamment dans une perspective pratique d’analyse du quotidien, c’est-à-dire d’analyse du banal, on est frappé de la quantité des préjugés (lesquels se concrétisent en habitudes, en automatismes) qui oppriment les femmes. Très bonne initiative donc que celle que vous présentez.

    Réponse
  3. […] où les citoyens et les associations apporteront leurs contributions sur des thèmes tels que l’égalité entre les femmes et les hommes, l’accessibilité universelle, l’accueil et […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

France, Nantes, Politique

Mots-clefs

, ,