Une mise en application du Dialogue citoyen, cruciale pour l’avenir des quartiers populaires de la ville de Nantes, commence ces jours-ci. L’adjointe du maire chargée de la politique de ville, ma collègue Myriam Naël, a animé, le 27 novembre 2104, une réunion de présentation du Contrat de ville. Il s’agit da la première pierre d’un édifice qui concrétise, à Nantes et dans la métropole, la loi du 21 février 2014. Cette loi  met en exergue, au travers des « conseils citoyens », la co-construction comme méthode nécessaire à la prochaine étape de la rénovation urbaine, nécessaire donc à l’investissement des 15 milliards d’euros de cette nouvelle étape de la politique de la ville.

On voit donc ici une mise en pratique du Dialogue citoyen dans un cadre thématique (la rénovation urbaine) et dans un cadre territorial (les quartiers prioritaires). La loi du 21 février 2014 l’impose à toutes les agglomérations et donc en particulier à celles qui ne le pratiquaient pas encore et elles sont nombreuses.

A Nantes le Dialogue citoyen est déjà mis en œuvre sans distinction de quartier et le sera encore plus avec la refonte en cours de préparation : elle englobera bien évidemment les nouvelles pistes ouvertes par la loi du 21 février 2014. Le cadre présenté par Myriam Naël souligne en particulier trois points qui me semblent innovants :

  • Enrichir la diversité des participants et des modalités de participation
  • Simplifier les procédures, soutenir les dynamiques de projets
  • S’appuyer sur les analyses des acteurs pour déterminer les priorités par quartier

Par leur mise en pratique concrète, ces trois éléments me semblent être de vraies opportunités pour une plus grande efficacité des politiques de rénovations urbaines.

Joindre la conversation 1 commentaire

  1. […] Cette mise en jambe théorique se poursuivra ensuite avec la présentation, par ma collègue Myriam Naël, des « conseils citoyens » qui sont au cœur de la prochaine étape de rénovation des quartiers populaires. Le lecteur trouvera un peu plus de détail ici. […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

CATÉGORIE

Dialogue civique, France, Nantes, Politique

Mots-clés

, , ,