Ecrit par

, ,

Rappel qui me paraît utile ces jours-ci 👉 La politique de Trump en 2025 en matière de commerce international n’est pas juste du protectionisme. C’est une forme d’impérialisme brutal — défendre mais surtout attaquer.

Biden, prolongeant dans une certaine mesure le Trump de 2016, avait mis en place des protections raisonnables et favorables à terme aux travailleurs US par tarifs douaniers et incitation à l’investissement aux US.

Trump, en 2025, symboliquement, roue de coups ses concurrents pour leur imposer une forme extrême d’unilatéralisme qui bénéficie exclusivement aux US — cf le cas du Canal de Panama il y a quelques semaines.

On est très loin de la notion d’échange juste qui devrait mobiliser la gauche en lieu et place du libre échange pur et dure que certains continuent à défendre.

L’actuel excès est une forme de retour de flamme des excès passé. Le mieux, ça reste quand même la justice dans les échanges qui tentent de tirer vers le haut les normes sociales, sanitaires et environnementales favorisant ainsi tous les travailleurs.

Laisser un commentaire