J’ai dit à plusieurs reprises la semaine dernière, ici et ailleurs, qu’il est important évidemment de prendre en compte nos propres convictions dans notre action politique mais qu’il est aussi important de prendre en compte les préoccupations des citoyens. En somme mon hypothèse est qu’il nous faut nous appuyer sur nos convictions certes, mais d’abord pour apporter nos réponses crédibles aux préoccupations d’une majorité de citoyens.
Et puis je suis tombé plus tôt dans la semaine sur une excellente émission américaine [Ezra Klein interviewe David Shor 👉 YouTube] qui, coïncidence, illustre parfaitement mon hypothèse. Le graphique ci-dessous [extrait de ce document] montre les préoccupations des électeurs américains et les relie à la capacité à les traiter chez les Républicains ou chez les Démocrates selon la perception des électeurs.
On voit ainsi que :
👉 les Démocrates étaient perçus comme dignes de confiance sur les sujets qui sont eux mêmes perçus comme moins importants (en haut à gauche)
👉 les Démocrates étaient perçus comme dignes de confiance sur peu de sujets perçus comme importants (en haut à droite)
👉 les Républicains étaient perçus comme dignes de confiance sur de nombreux sujets perçus comme importants (en bas à droite) notamment très digne ode confiance sur les trois sujets les plus importants aux yeux des lecteurs : coût de la vie, l’économie, l’inflation

Je sais qu’on me dira qu’on ne peut pas s’appuyer que sur les sondages. On me l’a dit samedi, je l’entends. Mais je n’ai pas entendu de proposition de méthode alternative.
Donc je persiste, quiconque souhaite que ses idées gagnent en 2027 devra obligatoirement :
👉 identifier les sujets qui préoccupent nos concitoyens et
👉tenter de proposer des réponses crédibles à ces préoccupations, sans trahir ses propres convictions évidemment, mais en gardant à l’esprit qu’il est nécessaire d’apporter des réponses crédibles aux préoccupations des citoyens.
Et après tout, c’est l’objet même de la démocratie, non ?!

Laisser un commentaire