Ecrit par

La politique de la ville, telle que je la comprends et la pratique, c’est tout simplement le fait de mettre plus de moyens là où il y a plus de besoins.

Or, cette assertion ne semble plus être dans l’air du temps. Mais heureusement que certains d’entre nous continuent à ne pas se fondre dans toutes les caractéristiques de l’époque.

Il y a deux semaines, un rapport sur la politique de la ville a été remis au gouvernement avec notamment la demande de la poursuite et l’ajustement des efforts fait dans les secteurs géographiques de notre pays qui concentrent les difficultés socio-économiques. Il n’a à mon avis pas trouvé l’écho qu’il aurait mérité dans les médias et chez les décideurs politiques !

Le rapport est écrit par J.-M. Delorme ; A.-C. Mialot; C. Van Styvendael.

Ce rapport constitue une feuille de route pour un renouvellement urbain renforcé et ajusté, répondant aux défis sociaux et environnementaux du siècle. Il donne plusieurs orientations :
✅ Créer un comité interministériel pour le rééquilibrage territorial.
✅ Lancer un nouveau programme de renouvellement urbain centré sur les quartiers prioritaires et élargi à d’autres territoires.
✅ Simplifier l’accès aux financements et renforcer l’implication des habitants.
✅ Privilégier une approche intégrée : habitat, emploi, environnement, sécurité, mixité sociale.
✅ Anticiper et adapter les territoires aux changements climatiques.
✅ Mobiliser davantage de financements européens et privés.

En ce qui me concerne, sans nier l’importance des autres domaines d’application, je considère que l’approche intégrée est l’enjeu crucial. C’est en mettant en musique toutes les autres politiques publiques qu’on augmente collectivement nos chances de :
✅améliorer la vie quotidienne de ceux qui habitent dans les secteurs les plus défavorisés, de l’éducation à la sécurité en passant par l’emploi ou la cohésion sociale (sans prétendre à l’exhaustivité), ce sont toutes les politiques publiques qui permettent d’améliorer le quotidien
✅ et sur un horizon au-delà du quotidien, assurer les moyens de l’émancipation à chacun d’entre eux, cette fameuse promesse faite au tiers état lui garantissant de choisir sa vie en toute autonomie, sans contraintes autres que celles qu’on se donne démocratiquement

Le rapport appelle à un troisième plan pour ces secteurs géographiques qui font, eux aussi, la république. Ce plan est une nécessité républicaine.

Laisser un commentaire