Ecrit par

,

Les résultats du baromètre « politique et territoires » Ifop-Ouest France de février 2025 mettent en lumière les principales préoccupations des Français et plus particulièrement celles des habitants du Grand Ouest.

Une préoccupation dominante pour le pouvoir d’achat

  • Au niveau national, le pouvoir d’achat reste la priorité absolue, avec 28 % des répondants le plaçant en tête de leurs préoccupations et 56 % l’évoquant au total (+1 point par rapport à novembre 2024).
  • Cette préoccupation est encore plus marquée dans le Grand Ouest, où elle atteint 26 % en premier choix et 61 % au total (+6 points). Cela reflète sans doute les tensions persistantes sur l’inflation et le coût de la vie, qui devraient rester au centre des débats politiques et économiques et qui pourtant n’y sont que très peu à en crorie ce qu’on peut suirve dans les médias.

Le système de santé et l’accès aux soins : une préoccupation croissante

  • Cet enjeu est la deuxième préoccupation la plus citée (12% en prmeier choix, 37% au total) , avec une progression de 2 à 3 points selon les échantillons.
  • Dans le Grand Ouest, 43 % des habitants l’évoquent comme prioritaire (+3) et 17% la place carrément en premier, traduisant probablement des difficultés d’accès aux soins dans certaines zones rurales, périurbaines et même urbaines.

Sécurité et immigration, toujours en haut de la liste des préoccupations mais en léger recul

  • La sécurité est en nette baisse malgré l’atmosphère ambiante reflétée par les médias en lien avec des agressions de rues ou avec les luttes entre narcotrafiquants : -7 points au niveau national (8% la place première des préoccupations et 29% l’évoque) -9 points dans le Grand Ouest (même ordre de grandeur qu’au national : 8% la place première et 29% l’évoque).
  • L’immigration est indiquée, à l’échelle nationale, par 10% comme première préoccupatins et 26% la mentionne, et  19 % des habitants du Grand Ouest la mentionne dont 7% la plaçant en premier, un niveau relativement modéré comparé aux discours nationaux souvent plus polarisants sur ce sujet en particulier depuis quelques mois.

Les résultats montrent un renforcement des préoccupations socio-économiques (pouvoir d’achat, santé) tandis que des thématiques comme la sécurité et l’immigration semblent légèrement moins prioritaires qu’auparavant tout en restant, comme depuis plusieurs mois, dans la liste des 5 préoccupations de nos concitoyens. 

Ces indications devraient être précieuses pour les partis politiques qui veulent agir sur ce qui préoccupent nos concitoyens. Indications d’autant plus précieuses lorsque le baromètre de la confiance du Cevipof qui vient de paraitre souligne la défiance des Franaçis vis-à-vis de la politique : « Seuls 28 % considèrent que la démocratie fonctionne bien, ce qui est le cas en revanche de 37 % des Italiens et de 51 % des Allemands » (Le Monde, Bruno Cautrès, Luc Rouban).

Laisser un commentaire