Un fossé à combler

La journée d’hier a confirmé le fossé qui sépare les citoyens du scrutin autre que présidentiel. A nouveau deux français sur trois se sont abstenus. La vieille démocratie française est rongée par un mal qu’il va falloir traiter. Et chacun, électeurs comme élus, y aura un rôle à jouer. Le reste des résultats d’hier pèse peu devant ce fossé. L’abstention est mortifère. La citoyenneté n’a de sens que si elle est un minimum active.


Et pourtant les échelons régionaux et départementaux ne peuvent cesser de fonctionner. Je me réjouis donc que la Loire- Atlantique reste à gauche, au service de ceux qui ont le plus besoin de la solidarité nationale. Je regrette qu’on n’ait pas pu convaincre les électeurs des Pays de la Loire. Je note simplement qu’ici comme ailleurs, avec les bons candidats, la gauche sociale et écologiste est capable de gagner y compris dans les secteurs qui ne sont pas inclus dans une métropole. La cohérence de l’offre sociale et écologiste nécessite de veiller à cette dimension si elle veut parler à tous les Français. Et elle le doit.


Les résultats d’hier permettent néanmoins quelques constats malgré le taux d’abstention :
👉 le RN ne gagne rien et perd beaucoup
👉 LREM est inexistant sur le terrain local et ce n’est pas prêt de s’améliorer
👉 la déconnexion entre les échelons locaux et l’échelon national est inquiétante : une démocratie ne peut dissocier autant les différentes échelles sans perdre de sa cohérence
👉 la prime au sortant a joué à plein dans les régionales mais il ne faut pas sous estimer les changements réels que les départementales montrent à l’échelle des cantons, malheureusement le concept de canton est invisible depuis Paris et les commentateurs ne verront probablement pas les évolutions qui s’y déroulent
👉 les attelages de logos sont inutiles pour gagner mais ne sont pas non plus le repoussoir que l’on imagine
👉 Carole Delga assure 🎉✊


Et bravo à toutes celles et tous ceux qui croient encore dans ces liens civiques qui nous unissent et qui font que nous sommes encore une nation : candidats élus, candidats déçus, militants avec ou sans carte partisane, bénévoles des bureaux de vote, électeurs enthousiastes ou pas, etc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s